Publicités

Annecy La vieille ville

341 Vues/views
Fontaine à Annecy

La vieille ville d’Annecy est incontournable pendant votre séjour à Annecy. Cette belle ville de la région Rhône-Alpes, située entre lac et montagnes est chargée d’art et d’histoire.

Vous y découvrirez des rues piétonnes authentiques et très originales ainsi que son ancienne prison au centre du Thiou. La prison est un des monuments historiques les plus connus de la vieille ville d’Annecy.

Dans cette ville des Alpes, on y respire l’influence locale du terroir qui vous coupera du quotidien de votre ville de provenance. Les façades pittoresques anciennes pleines de charme, avec leurs fenêtres ont traversé les époques et pourtant sont toujours aussi belles.

Le centre historique d’Annecy est complètement piéton, à cet égard, seuls les livreurs et des voitures avec autorisation ont le droit de s’y aventurer.

Afin de mieux s’équiper pendant votre randonnée urbaine, pour nous les gourmands 🙂 . Il est important de se munir d’une bonne glace, d’une crêpe ou d’une bonne gaufre

Dans cet article, je vous parlerai du marché en vieille ville, de la rivière Thiou et de ses canaux qui la façonne, de ses restaurants, et son emblématique côte saint-Maurice.

Que faire dans la vieille ville d’Annecy?

En été, il peut être très difficile de flâner dans les rues pavées de la vieille ville d’Annecy, tellement elles sont prisées des touristes. Il va falloir être patient pour visiter cette petite Venise. Il va falloir avancer pas à pas. Pendant ce temps, profitez-en pour vous baigner dans cette tour de Babel où vous entendrez parler toutes les langues.

Visiter Les vieilles prisons

Les vieilles prisons en vieille ville d'Annecy

le marché en vieille ville d’Annecy?

Quel jour a lieu le marché dans la Venise des Alpes ?

Le dimanche à Annecy, c’est le jour de marché

Le grand marché d’Annecy vieille ville a lieu le mardi, vendredi et dimanche matin. La plupart des commerçants sont des artisans locaux avec des produits du terroir. C’est la meilleure façon de s’immerger dans la vie locale et culturelle de cette ville des Alpes françaises.

Le marché en vieille ville d'Annecy

Personnellement, j’adore les senteurs dans ces allées, les couleurs, le bruit. Il n’y a vraiment pas mieux pour observer les habitants, les produits de saisons. En effet, pour comprendre quel produit local est le plus prisé, pas le choix, il faut aller au marché. C’est aussi le lieu idéal pour faire des cadeaux à vos proches. En fait, allez dans les enseignes qu’on trouve dans toutes les villes est inutile. Autant profiter de votre séjour, dans la commune d’Annecy, pour faire un cadeau de Haute-Savoie authentique. Par exemple, sur le marché de la vieille ville, le papi avec son pain d’épices au Génépi, jamais vous ne trouverez ça en corse. Même si la Corse est avec toi 🙂

Le marché en vieille ville d'Annecy

Par la même occasion, vous encouragerait le développement des petits commerces. Des circuits courts et des productions bio et eco-friendly. Soyez curieux, si jamais vous êtes attirés par quelque chose. Ils adorent parler de leurs produits et des montagnes environnantes. Des process de fabrication. Vous vous rendrez compte des conditions authentiques dans lesquelles ont été fait ces produits, et surtout vous emporterez avec vous, un peu de connaissance du terroir savoyard.

La côte Saint-Maurice

la Côte Saint-maurice
La Côte Saint-maurice

Si vous voulez faire un break des rues bondées de monde de la vieille ville d’ANNECY, je vous conseille de prendre un peu de hauteur. Trouvez l’une des entrées qui mènent à la côte Saint-Maurice. Vous découvrirez un lieu calme, et paisible comparé aux rues en contrebas. Une grande sensation soudaine d’espace, grâce à la vue dégagée qu’offre ce lieu. Vous aurez la possibilité de visiter le château d’ANNECY (je vous en parle ici.) qui prône sur la grande place. Si vous aimez faire de la photo, c’est « The place to Be ». D’ailleurs, si vous cherchez un logement, il y a l’hôtel du château qui se trouve en plein milieu de ce magnifique décor. Je n’ai mis qu’une seule photo de ce lieu, parce que je pense qu’il est important de découvrir ce lieu en vrai pour la première fois.

La vielle ville :La Rue Carnot à Annecy

La vieille ville d'Annecy

La rue Carnot est un véritable poumon économique de la commune. Située en plein cœur du centre-ville commerçant, elle s’impose comme artère principal

Dénommée rue de Bœuf et faubourg de Bœuf au-delà du Vassé, jusqu’en 1904, la rue Carnot est le lieu des aficionados du shopping à Annecy. Boutiques de marque et de commerçants indépendants se succèdent dans cette rue pavé border d’immeubles anciens. Il est parfois vraiment difficile de s’y faufiler quand on est pressé.

En venant de la rue du Pâquier, tournez à gauche et laissez vous absorber par cette rue qui va vous emmener jusqu’au centre commercial courrier. Un autre temple du shopping à Annecy.

Le puits Saint-Jean à Annecy

En vieille ville à Annecy, le puits Saint-Jean se trouve au carrefour des rues piétonnes et commerçantes Notre-Dame, du Pâquier, Carnot et Royale.
Classée monument historique depuis le 22 mars 1976, le puits a été creusé au XVe siècle par les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem de la commanderie de Genevois devant leur église. L’église Saint-Jean avait été bâtie en 1290. Elle fut détruite sous la révolution pour laisser passer la rue Royale.
Le puits a été restauré en 1689 comme en témoigne la date figurant sur la margelle. Il fut comblé en 1805 pour permettre les travaux d’assainissement dans la rue Notre-Dame. L’avocat Hippolyte François Fernex acheta les pierres de la margelle qu’il fit remonter dans le parc du Clos Berthet à Sévrier. Plus d’informations ici

Fondée et construite dans la seconde partie du xive siècle par les comtes de Genève Amédée III et Robert, l’église Notre-Dame-de-Liesse fut construite sur l’emplacement d’un ancien oratoire et sur celui d’une place médiévale à proximité d’un hospice médiéval. Cet endroit présentait alors un caractère religieux affirmé.

Publicités

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

RSS
Follow by Email
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :