Publicités

Veyrier-du-lac à Annecy

332 Vues/views

Veyrier-du-Lac est une commune de la rive est du lac d’Annecy, située à 5 km au sud-est de la ville d’Annecy en Haute-Savoie en région Auvergne rhônes-alpes. Confortablement blottie entre le Lac d’Annecy en face et au pied du Mont Veyrier, la commune bénéficie d’une ensoleillement prolongé comme la plupart des communes de la même rive.

La commune de Veyrier-du-lac à Annecy est très connue pour ces villas cossues au bord du lac d’Annecy. Son ancienne gare téléphérique qui aujourd’hui est une cinémathèque.

Les amateurs de randonnée et de Trail se délectent des nombreuses possibilités qu’offre le Massif des Bornes. En effet, ce massif englobe le Mont-Veyrier et le mont-Baron qui donnent des points de vue magnifiques sur le Lac d’Annecy

Veyrier du lac à Annecy

Les célébrités de Veyrier-du-lac à Annecy

Le nom de la commune est souvent associé à des noms très célèbres. Le plus célèbre d’entre eux est probablement Marc Veyrat. Chef étoilé au Guide Michelin qui a longtemps mis en avant la commune grâce sa cuisine connue du monde entier. Aujourd’hui, il est dignement remplacé par Yoann Comte qui a valeureusement reprit ce flambeau.

La Fondation Mérieux , depuis la fin des années 50 est un lieu privilégié de rencontres et d’échanges où se retrouvent des experts de toutes disciplines. Chercheurs, biologistes, médecins, vétérinaires, pharmacien. Ensemble, ils partagent les avancées scientifiques les plus récentes dans le domaine des maladies infectieuses.

Au bord du lac à Veyrier-du-lac à Annecy

La commune de Veyrier-du-lac possède une belle balade en bord de lac. Elle débute à l’embarcadère et se termine à la plage de la brune. De nombreux restaurants vous proposent de vous restaurer dans un cadre idyllique. Le long des pontons de nombreux bancs vous offre de vous asseoir et de contempler ce paysage magnifique.

L’histoire de Veyrier

Le toponyme « Veyrier » proviendrait d’un ancien fundus romain (domaine gallo-romainViriacus ou Veriacus. Ce nom a évolué à de multiples reprise au fil du temps. La forme Voyriey est mentionnée en 1257, ensuite la forme Vairier semble se stabiliser avec notamment la variante Vairier d’Annecy .La commune de Vairier devient officiellement Veyrier-du-Lac, au lieu de Vairier d’Annecy, par le décret du 18 janvier 1901 (paru au J.O. du 13 août 1901)

Les pentes situées en dessous de la Montagne de Veyrier accueillent des vignes au début du 20e siècle. On estime à 26 hectares la superficie des vignes qui profitaient de l’ensoleillement incroyable de cette commune.

En francoprovençal, le nom de la commune s’écrit Vêrî , qui signifierait « Le versant le plus mieux situé d’une montagne ».

La commune offre un large choix d’hébergement avec des situations idylliques. Je vous recommande de visiter ce village très chic connu comme côte d’émeraude savoyarde.

Maintenant que vous avez découvert Veyrier-du-lac, découvrez où manger à Veyrier-du-lac

Visiter les autres commune autour du Lac d’Annecy ici

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

RSS
Follow by Email
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :