Qu’est-ce que SONGKRAN?

Songkran est une fête traditionnelle qui marque le nouvel an bouddhiste. Les dates de Songkran renvoient au changement de position du soleil dans le ciel astrologique. Elle a lieu du 13 au 15 avril.
Le nouvel an bouddhiste, est l’une des fêtes les plus importantes de Thaïlande. Le mot Songkran vient du mot Sanskrite. Songkran signifie “passage” et se réfère à l’arrivée du soleil en Bélier, le premier signe astrologique du zodiaque.
Symbole d’amour, Songkran permet de resserrer les liens qui unissent les familles. Mais aussi les communautés et la société thaïe dans son ensemble.
La veille de Songkran, soit le 12 avril, qui est l’un des jours les plus chauds de l’année voir la plus chaud en Thaïlande.
A cette occasion, de nombreux Thaïlandais bouddhistes se rendent dans les temples afin de faire des offrandes . Par la même occasion, recevoir les bénédictions des moines avant de retourner chez eux pour retrouver leur famille.

Dans un geste de révérence et de gratitude, ils lavent les mains de leurs aînés avec de l’eau parfumée aux pétales de rose et au jasmin.
SONGKRAN et L’EAU
Lors de Songkran, les Thaïlandais aspergent d’eau les Bouddhas avec respect, mais ils aspergent également leurs amis dans de grands éclats de rire. La croyance veut que l’eau éloigne la malchance et purifie.
L’eau, à la portée des enfants et surtout des adultes devient propice au jeu et occasionne de grandes batailles d’eau dans les rues. De ce fait, Songkran a évolué au fil du temps pour devenir la plus grande bataille d’eau au monde.

Songkran est fêtée à travers tout le pays, mais est particulièrement spectaculaire à Chiang Mai et à Bangkok dans la rue de Khao San Road.
Songkran est aujourd’hui devenue un moment privilégié pour les voyageurs qui apprécient la joie communicative des Thaïlandais. « Sawadee Pee Mai » est la phrase à savoir pour leur souhaiter la bonne année.
LE NOUVEL AN BOUDDHISTE À Bangkok
Nous avons fêté Songkran à Bangkok, à la rue Khao San Road. C’était un moment juste fabuleux. Les autorités de Bangkok ont balisé un sens de circulation. C’est un moment très festif ou tout le monde s’amuse. Tout le monde est armé de pistolet à eau et près à affronter cette guerre sans fin ou l’on ne sait jamais quand on va se prendre un jet d’eau.
Il y a de la musique partout, les policiers thaïlandais sont présents tout au long du parcours festif. On s’y sent en sécurité malgré la foule.

Nous y étions avec notre fille de 3 ans qui depuis sa poussette essayait de jeter de l’eau à la foule. Nous pensons qu’elle en a surtout trop reçu à son goût :-).
C’est fun et drôle, l’ambiance est convivial. Khao San road est déjà connu pour être un endroit de fête , mais combiné à Songkran ça devient un endroit délirant.
SI vous souhaitez faire une pause, dirigez vous vers la rue SOI RAMBUTTRI RD. Là-bas ça sera moins euphorique. Vous aurez un peu de répit. Ça sera l’occasion de manger ou de boire un verre plus au calme avant de reprendre la bataille d’eau. Notre fille en a profité pour faire la sieste dans la poussette.
Conseils:
Assurez vous de bien faire vos réservations de billets d’avions et d’hôtel pour l’occasion parce que les grands lieux de fête peuvent vite manquer de place.

Acheter des pistolets à eaux;lunettes de protection pour protéger les yeux des jets d’eaux. Un manteau en plastique pour protéger vos vêtements pour les plus craintifs. C’est carrément plus drôle quand on est trempé.
Vous pouvez aussi visiter le Floating Market à 100 km de Bangkok. Si vous visitez Phuket, n’hésitez pas a visiter un sanctuaire d’éléphants, le Big buddha, ou la vieille ville de Phuket. Faites une excursion dans les îles de Koh Phi Phi pour découvrir les paysages paradisiaques de la Thaïlande.
4 réponses à “SONGKRAN-LE NOUVEL AN BOUDDHISTE”
[…] retour à Bangkok , visiter le Floating market ,et si vous y êtes. enAvril ne anquez pas de fêter Songkran à Khao San Road, découvrez aussi notre Lit Hôtel […]
Looks so fun!
It’s a must do on Bangkok
[…] y étions à la veille de Songkran qui est un évènement important en […]