Publicités

Menthon-Saint-bernard

386 Vues/views

Menthon-Saint-Bernard est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Menthon est associé au nom de saint Bernard de Menthon, qui serait né vers 923 dans le château et appartiendrait ainsi à la famille seigneuriale locale de Menthon. Le château de Montrottier a lui aussi appartenu à la famille de Menthon.

Menthon devient officiellement Menthon-Saint-Bernard par décret du 2 mars 1943. Menthon est un nom dérivé du gentilice « Mentonius  » qui signifierait « tour sur le rocher »  . De men, « pierre, rocher », et dunum, « forteresse » 

Menthon-saint-bernard

La commune de Menthon saint-bernard se trouve après la commune de Veyrier-du-lac . Et avant la commune de Talloires-Montmin en venant d’Annecy. Sur la rive Est du lac d’Annecy, celle qui bénéficie de plus d’ensoleillement.

Menthon-saint-bernard est une commune calme et résidentielle. Un petit village très cosy qui transpire une véritable quiétude. Quand on arrive à Menthon, ce qui est frappant ceux sont les fleurs. Il y en a partout. Sur les façades des maisons, dans les espaces publics. Beaucoup de façades sont boisées dans le centre-ville ce qui intensifie le côté chalet très douillet.

La commune de Menthon est connue pour son Palace, son château, sa plage et aussi son bord de lac raisonnablement tourné vers le tourisme et les activités nautiques.

L’histoire de Menthon-Saint-bernard

le château de Menthon-Saint-bernard

Vers 1008, dans le premier château construit 2 siècles auparavant, serait né Saint Bernard de Menthon. Il aurait été en contrariété avec son père vis à vis de sa carrière religieuse. Il fut alors emmener par un ange pour vivre sa vie réligieuse. À coup de prédiction, et parfois de miracle qu’il aurait fait, Il occupa une place de choix dans la réligion chrétienne. C’est d’ailleurs de lui que viennent les noms Saint-Bernard que porte la ville, le château et même la race de chien.

La famille de Menthon, toujours propriétaire du château, est arrivée en 1190 en provenance de Bourgogne, son fondateur était Jean de Menthon.

Si vous recherchez à vous évader d’Annecy, je vous recommande de prévoir de visiter ce village très agréable ou pourquoi pas y résider.

Visiter les autres communes du Lac d’Annecy ici .

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

RSS
Follow by Email
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :