Manigod

Manigod est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Manigod est un charmant petit village ou les habitations sont pour la plupart des chalets. Situé à trentaine de kilomètres d’Annecy, et à un peu plus d’une dizaine de km de la Clusaz, Manigod offre des paysages simplement époustouflants. C’est pour ce genre de village que l’on vient en Haute-Savoie. Le pur cliché Haut-savoyard qu’on adore et qu’on vient admirer.

Habitants des forêts ou des alpages [suivant l’étymologie burgonde (manning-gald) ou celte (manning-aulp)]. Maningot devient au début du XIsiècle, le fief des seigneurs de Chevron de Vilette, puissante et pieuse famille de Tarentaise.

Manigod se situe dans la partie sud-est du massif des Aravis, dans la vallée portant le nom du village. Le village est bâti sur la rive droite du cours supérieur du Fier qui prend source au mont Charvin. La commune est structurée de hameaux

Manigod

On accède à Manigod soit par Thônes (à 6 km au sud-est), chef-lieu du canton, soit par le col de Bluffy depuis Menthon-Saint-Bernard, ou soit par le col de la Croix Fry (1 467 m) depuis La Clusaz ou depuis La Giettaz.

Que Faire à Manigod?

Visiter les caves d’affinages de fromage.

Découvrez la fabrication et l’affinage des fromages fermiers. Visite de l’entreprise Paccard, entrez dans l’univers des caves, dégustation de plusieurs fromages. Visites sur réservation.Toute l’année, tous les mardis et jeudis à 14h30 sauf le 15 août.

Vous aurez la possibilité d’acheter des fromages affinés sur place.

Tarifs: Adulte : 6 €, Enfant : 4 € (de 10 à 16 ans). Gratuit pour les moins de 10 ans. Tarif groupe à partir de 5 personnes.

Contact : OrganisateurJ.PACCARD Tél : 04 50 44 07 50 Site internet

Faites une randonnée à Manigod

Découvrez les sentiers pédestres de Manigod à la journée ou en itinérance, familiaux ou sportifs. Entre lacs de montagne (lac du charvin) vous traverserez les forêts de sapins, les vallons verdoyants et longerez le « Fier ».
Vallée qui est dominée par le Mont-Charvin (2409m), la Tournette (2351m).

Retrouvez à la vente à l’office du tourisme des cartes des itinéraires pour vos balades en pleine nature à Manigod.

Faites le Circuit des Murailles à Manigod

Cette balade courte d’une durée d’1h30 environ vous emmènera parmi les chalets typiques des Aravis. Monter à une altitude de 1100 m et découvrir des points de vue sur le massif de Sulens – Charvin et la Tournette. Plus de détail sur cette balade ici

Faites le parcours ludique en famille

Parcours découverte de la nature gratuit à destination des familles,
sur la Tête de Cabeau. Jeux et ateliers nature tout l’été !Multiples activités
– Cache-cache et chat perché, 
– Dessin de la vallée de Manigod, 
– Jeu de l’oie en famille, 
– Balançoire, 
– Tyrolienne, 
– construction de cabanes, 
– Traversé de la slackline, 
– Hamacs et transats, 
– Résolutions d’énigmes…Du 10/06 au 29/09.

Plus d’informations ici

Ce petit village saura vous séduire de par sa simplicité et ses incroyable paysages. Bonne visite à Manigod. Visiter aussi le lac des confins qui n’est pas très loin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

RSS
Follow by Email
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :