L’Île aux Cygnes

l'île aux cygnes

L’île aux Cygnes comme disent les Annéciens. De son vrai nom l’île des Cygnes , est une petite île artificielle située sur le lac d’Annecy dans le département de la Haute-Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Lorsqu’on flâne sur le pâquier jusqu’au jardin de l’impérial palace, on peut apercevoir cette forme de végétation sphérique au milieu du lac. Le meilleur endroit pour l’observer est probablement à l’extrémité des jardins de l’Europe, non loin de la statut de Bertholet et du cadran solaire.

L’île aux cygnes n’est malheureusement pas visitable, mais les pédalos, kayakistes et Stand-up paddle aiment bien contourner ce monument de végétation du Lac d’Annecy.

L'Île aux Cygnes

Complètement artificielle, l’île a été créée à partir des remblais provenant des travaux de dragage du Thiou, qui est le déversoir naturel du Lac d’Annecy. Elle est rehaussée avec un enrochement, pour la protéger des détériorations que les vagues lui font subir.

L’histoire de l’îles des cygnes d’Annecy

L’île qui mesure 30 mètres de diamètre, fut créée vers 1854 et agrandie en 1859. Les deux premiers couples de cygnes ont été offerts par la ville de Genève en 1857 et par la Maison de Savoie à Turin en 1858. Le couple d’amoureux a rapidement pris possession des lieux pour nicher, d’où le nom de l’île aux cygnes trouvé par les annéciens.

Durant l’été 2020, on a pu observer un arbre de l’île complètement à l’horizontale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.