Le Thiou

Le thiou Annecy blog

Le Thiou à Annecy

Tout au long de ce blog sur Annecy, je vous fais découvrir des activités qui meubleront positivement votre séjour. Sur cet article, je vous emmène découvrir la nature en pleine ville

« Derrière un grand lac, se cache souvent une grande rivière »

Le Thiou est une rivière importante dans l’histoire de la ville d’Annecy. Les populations s’y sont regroupées pour profiter des avantages de cette rivière. En effet, cette rivière possède une eau très peu calcaire, une débit assez fort pour générer de l’énergie hydraulique.

Des artisans de tout corps de métier s’en servaient. Il permit à l’époque de faire tourner moulins à farine, la meule de coutelier, et manufactures de tout genre. Par ailleurs, ces canaux font partie de l’enchantement des promenades du pâquier, et dans la ville d’Annecy.

Le Thiou, l’une des plus petites rivières de France

Le Thiou irrigue poétiquement la ville en la dessinant et en la façonnant affectueusement. En provenance du lac depuis le pont des amours, et le pont des Halles (endroit où le libellule et les autres bateaux sont amarrés).

Il traverse ensuite la vieille ville par les vieilles prisons pour arriver dans la commune de cran-gevrier avant de se déverser dans le Fier, une autre rivière torrent de la région. Le Thiou à la réputation d’être l’une des plus petites rivières de France avec 3.5 km et une largeur allant de 6 à 20 mètres

Les quais du Thiou possèdent plusieurs restaurants, si ça vous intéresse je vous mets le lien ici

La promenade du Thiou à Annecy

le Thiou offre une belle balade le long de ses berges ,en pleine nature au coeur de ville d’Annecy. Une passerelle bleue marquera votre arrivée dans la partie naturelle de cette promenade. Profitez du calme de cet instant paisible, pourtant quelques centaines mètres de la route.

Admirez le reflet miroitant des grands arbres sur le lit de l’eau. Cette balade propose à ces promeneurs, des bancs et des tables pour pick-nicker, où pour méditer. Tout compte fait l’endroit se prête volontiers à ces activités-là.

Encore une légende?

Selon la légende des 7 fées du Thiou, les larmes d’une fée, tombées dans le Thiou un jour d’arc-en-ciel, ont transformé les brillants reflets des écailles de poissons, en or. À Annecy, il y a toujours une jolie histoire à raconter. :-).

Un projet de vague artificiel pour surfer est à l’étude. Personnellement, je pense que ca va enlever à ce lieu la sérénité qui fait tout son charme.

À quelques minutes de marche, plus loin, vous arriverez au cœur de la ville de Cran-Gevier, un lieu magnifique où le Thiou forme un cercle d’eau. On y trouve encore la cheminée des tissages et une roue à auget.

lisez aussi/Read also

3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.