Le Mont Veyrier

Vue sur le Lac d'Annecy

Le Mont Veyrier est un sommet situé dans les Alpes françaises, sur la rive Est du Lac d’Annecy, en Haute-Savoie. Ce sommet qui culmine à 1291 mètres d’altitude, appartient à l’ensemble montagneux plus vaste appelé montagne de Veyrier.

Le Mont Veyrier est la première montagne quand vous quittez Annecy en direction du Veyrier-du-lac. Il est accolé au Mont Baron qui est souvent appelé abusivement le Mont-veyrier. Les deux monts font partie du massif des bornes.

Quand on évoque le Mont Veyrier, c’est souvent quand on projette de faire la randonnée jusqu’à son sommet. En effet, il est l’un des sommets les plus « faciles » à atteindre. Je mets « facile » entre guillemets, parce que c’est toujours relatif. :-). Son accès facile fait de lui l’un des monts les plus fréquentés autour du Lac d’Annecy.

La randonnée

La randonnée du Mont-Veyrier débute à Annecy-le-Vieux, juste avant l’arrivée sur Veyrier-du-Lac. L’adresse pour repère est le 17 Avenue de Chavoires, 74940 Annecy. Ce lieu est une pizzeria , et sur sa gauche débute la montée. Si vous n’avez pas de voiture, un bus vous emmènera jusqu’à cet endroit.

Les premiers mètres se font sur un chemin de gravats avec un dénivelé assez difficile quand on n’est pas rompus à la randonnée de montagne. Après ce chemin de gravats, suivez simplement le chemin qui grimpe jusqu’en haut.

Cette randonnée propose plusieurs itinéraires et plusieurs endroits sympas pour faire des pauses. Notamment le Talabar, une clairière à flanc de montagne ou se niche une petite cabane.

Le Mont Veyrier
Le Talabar sur le Mont Veyrier

Le pré Vernet est une étape incontournable de la randonnée du Mont-Veyrier qui dispose d’un belvédère incroyable sur le Lac d’Annecy et sur le massif des Bauges en face. Il propose aussi un grand espace aménagé où vous pourrez faire une pause.

À partir de là, il vous reste encore environ 1 h 15 et 2.4 km de marche jusqu’au Mont-veyrier. Courage vous y êtes presque.

Monter en Voiture sur le Mont-Veyrier

Il n’est pas possible d’arriver au sommet en voiture bien évidemment. Mais il est possible depuis Annecy de faire une partie du chemin en voiture. En effet, le pré Vernet dispose d’un parking où vous pourrez laisser votre voiture afin de gravir à pied le reste du chemin. Pour y aller, il suffit de rentrer sur votre GPS parking du Pré Vernet et vous y serez 10 km plus tard depuis Annecy.

Je vous souhaite une belle promenade sur le Mont-Veyrier. Découvrez aussi la grotte des Sarrasins et d’autres activités à faire sur Annecy.

Caractéristique technique de la randonnée:

  • Distance : 11.37km
  • Dénivelé positif : 966m
  • Dénivelé négatif : 967m
  • Point haut : 1290m
  • Point bas : 447m

Découvrez les autres randonnées à faire autour d’Annecy

Auteur : annecyexplorer

Je m'appelle Magali et je suis né à Aix-les-bains , et je suis arrivée à Annecy pour mes études. Depuis le temps Annecy est mon grand Amour. Une ville qui me fait vibrer. Qui sait me ressourcer et m'apaiser. C'est pourquoi j'ai décidé de me lancer dans la rédaction de ce blog pour partager cette expérience qui me fascine. Abonnez-vous pour vous tenir au courant de mes actus sur Annecy

Une réflexion sur « Le Mont Veyrier »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.