Le lac de Passy

132 Vues/views

Le lac de Passy est situé à environ 20 km de Chamonix-Mont-Blanc, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce lac est une ancienne carrière produisant des granulats. Le lac de Passy est situé dans la vallée du Mont Blanc, à une altitude de 547 mètres. Le lac de Passy se trouve à environ 90 km d’Annecy. Il faut emprunter l’autoroute blanche pour s’y rendre. Une route nationale vous y mènera aussi.

Lac naturel, le lac de Passy s’étend sur un kilomètre et a une superficie d’une cinquantaine d’hectares.

Le lac de Passy est le plus grand lac du Massif . Il offre une incroyable diversité de paysages magnifiques. En guise de cerise sur le gâteau, un extraordinaire panorama sur le Mont-Blanc et sur les Aravis.

À Passy, le lac se situe au bord de la rivière L’Arve. Il est très réputé pour sa plage et la clarté de ses eaux turquoises.

D’après l’Office national des forêts, le lac s’est vraisemblablement formé lors de l’éboulement dit du « Dérochoir » au xve siècle. D’autres éboulements postérieurs (dont un en 1751) ont agrémenté le lac de nombreux rochers émergés.

La légende du Lac de Passy

La couleur verte du lac serait inhabituelle et rien dans l’environnement naturel immédiat ne peut l’expliquer.

D’après une légende, apportée par l’abbé André Vuillermoz dans sa nouvelle Le Chamois blanc et le lac vert (livre Bestiaire insolite), il est possible d’apercevoir bouger certains soirs de pleine lune, une forme ressemblant à un chamois tout blanc. Ce chamois aurait été tué il y a longtemps par un chasseur de Chamonix. À la mort de l’animal, la bonne Dame de la Montagne serait apparue et aurait versé une larme verte. Cette larme verte rappelerait l’émeraude légendaire qui dort dans la profondeur des glaciers. Cette larme finit par recouvrir complètement le corps de l’animal et donna dorénavant à l’eau du lac sa couleur particulière. Certains soirs d’hiver sur la glace gelée se « profile impalpablement » la forme du petit animal et « une plainte à peine perceptible » semble monter du lac.

La flore bordant le lac de Passy est aujourd’hui menacée par le tourisme et le vieillissement. Des plantations et l’aménagement d’un sentier sur des passerelles en bois ont donc été effectuées par l’ONF pour y remédier.

La plage du lac de lac de Passy.

La plage du lac de Passy est un gros coup de coeur. Dommage qu’elle soit éloigner d’Annecy. Ce que j’apprécie dans cette plage, est simplement le fait que le lac soit petit, il y a quasiment de l’espace sur toute la circonférence pour se baigner. Comparé aux plages d’Annecy, les gens sont moins les uns sur les autres. Une sensation d’espace. Et la cerise sur le gâteau, être dans l’eau avec ce panorama de massif enneigé. Un pur bonheur qui ne coûtera que 2€, le prix du parking. Faites y un arrêt en revenant de votre visite de la mer de glace à Chamonix Mont-blanc.

Découvrez aussi le lac des confins à 5 km de la Clusaz.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

RSS
Follow by Email
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :