Publicités

Le lac d’Annecy

392 Vues/views
Le Lac d'Annecy b-vue depuis le col de la Forclaz

Le Lac d’Annecy est un lac de France, situé en Haute-Savoie, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il mesure 27,59 km2 de superficie, pour 14,6 kilomètres de longueur contre 3,35 km de largeur.

Le Lac d’Annecy est connu pour la pureté de ses eaux, d’ailleurs, il a la réputation d’être le lac le plus pur d’Europe. Il tire son origine de la fonte des glaces, à la fin de la Glaciation de Würm. Durant une période située entre 17000 av. J.-C. et 15000 av. J.-C., correspondant à la fonte progressive des grands glaciers alpins.

Entre lacs et montagnes

Le lac dd'Annecy vue depuis le roc de chère

Le lac est entouré de montagnes, ce qui lui confère une place de choix dans le paysage annécien. En effet, le Semnoz, la tournette, le Mont Veyrier et plusieurs autres montagnes encadrent ce joyau de la région des Alpes françaises.

Le bassin est encadré au nord par l’agglomération d’Annecy qui d’ailleurs lui a donné son nom, à l’Est par le massif des Bornes. À l’ouest par le massif des Bauges et au sud la dépression de Faverges qui prolonge le Bout-du-Lac.

Il est alimenté par sept ruisseaux et torrents, nés dans les montagnes environnantes et une puissante source sous-lacustre.

Le lac d’Annecy alimente à son tour l’une des plus petites rivières de France, Le Thiou. Cette rivière, qui prend sa source à deux endroits différents depuis le lac, irrigue la vieille ville d’Annecy avant d’aller se jeter à son tour dans une rivière torrent qui s’appelle le Fier, pour ensuite finir dans le Rhône.

Les bords du Lac d’Annecy

Le Lac d'Annecy depuis la plage d'Albigny

Cette vaste étendue d’eau est au centre de toutes les attentions. Effectivement, toutes les communes qui bordent le lac , mettent à profit cette situation géographique inestimable.

De nombreux hôtels et restaurants avec des vues imprenables sur le lac le bordent. Pour les plus célèbres, vous avez le restaurant de Yoan comte qui se trouve au bord du lac d’Annecy dans la commune de Veyrier-du-lac. L’auberge du père bise dans la commune de Tailloires qui aujourd’hui est tenu par le célèbre chef étoilé, Jean Sulpice qui d’ailleurs a donné son nom à ce lieu. 

Pendant l’été, le lac est un vaste terrain de jeu pour les vacanciers, et les annéciens. En effet, il existe plusieurs endroits au bord du lac qui proposent à la location tous types de matériel nautiques.

Ainsi, vous pourrez faire du Stand-Up-paddle, du pédalo, et même du bateau. Plusieurs endroits, des hôtels, et mêmes des campings proposent à la location différents objets pour vous amuser sur l’eau.

Autour du lac d’Annecy

Autour, vous pourrez aussi vous amuser. En effet, la ville d’Annecy et les communes autour disposent d’une piste cyclable qui longe le Lac d’Annecy. Cette voie verte fait 33 km, une belle distance pour faire du vélo, où faire des balades en Segway. 

Une cave à vin dans le lac

Serge Alexandre, caviste de profession, immerge depuis environ 6 ans des centaines de bouteilles de vin au fond du lac d’Annecy (Haute-Savoie), raconte Le Dauphiné Libéré.

Trois-cents, pour être précis. Des blancs, des rouges. Dans des caisses cadenassées. D’après le caviste, La raison d’une telle opération est gustative, « Le lac magnifie les bons vins »

La différence entre les vins immergés et ceux conservés en cave est énorme», a confié Serge Alexandre au quotidien régional.

Les bouteilles reposent à chaque plongée pendant un an à 22 mètres de profondeur et sont sorties le printemps pour être mise aux enchères.

Le Lac d’Annecy est un véritable écrin de beauté qui vaut le détour.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

RSS
Follow by Email
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :