Créé en 1960, Le Festival international du film d’animation d’Annecy, se déroule au début du mois de juin dans la ville d’Annecy, en Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
D’abord, tous les deux ans, le festival devient annuels dès 1997. CITIA est la structure organisatrice du Festival. Cet évènement est incontestablement parmi les plus connus de tous les événements organisé à Annecy. Il accueille une dizaine de milliers de professionnels du secteur.
le MIFA ( le marché du film d’animation ) qui lui n’existe que depuis 1986, se déroule en même temps que le festival international du film d’animation d’Annecy. Chaque année au mois de juin, la ville devient la place de transaction des films d’animation que nous verrons sur nos écrans les mois ou les années d’après.
Pour l’occasion, les transports publics, et les bâtiments de la ville sont habillés à l’effigie des cartoons les plus célèbres.
La ville consacre même un musée au film d’animation.

Parallèlement à la compétition, le pâquier se transforme en cinéma géant pendant ce rendez-vous incontournable du dessin animé . Avant-premières mondiales , rétrospectives, et rencontres autour des films et des auteurs. C’est l’occasion de se faire dédicasser sa meilleur BD. 😉
Le Festival international du film d’animation d’Annecy propose une sélection officielle avec un panel de films d’animation utilisant des techniques diverses classé dans différentes catégories. Plus d’informations ici.
En 2020, le festival du film d’animation à pour la première fois été en grande partie digitalisée dû au Covid-19. En effet, les règles de distanciations sociales ne pouvant être respectées, l’organisation a dû faire face à un vrai défi.
Découvrez les autres évènements d’Annecy