Le château de Montrottier à Annecy

496 Vues/views
Le château de Montrottier à Annecy

Le château de Montrottier à Annecy- Au cœur des États de Savoie, le château de Montrottier occupe une position stratégique. En effet, dû à sa proximité avec l’un des seuls passages permettant de traverser une rivière torrent : le Fier déversoir de la rivière Le Thiou du Lac d’Annecy.

Les bâtiments de cette citadelle pentagonale s’ordonnent autour d’un imposant donjon cylindrique.

Depuis le château, ils pouvaient surveiller le chemin de la rivière sur la route reliant Chambéry à Genève.

Au cours du temps, le château perd son rôle stratégique et militaire pour devenir un lieu de résidence.

L’histoire du Château de Montrottier Annecy

Le site aurait été occupé probablement à l’époque romaine ou sarrasine avec un poste de défense.

Le château fut occupé par plusieurs grandes familles , dont on retrouve encore les traces de certaines pendant la visite de ce château.

Plusieurs familles s’y succèdent, et notamment :

  • Le duc Amédée VIII de Savoie (1425-1427),
  • Menthon (1427-Révolution française),
  • Le général Dufour, homme politique suisse (1799-1839),
  • De Rochette (1839-1876),
  • La famille d’industriels lyonnais Frèrejean (1876-1906),
  • Léon Marès (1906-1916).

Léon Marès-Château de Montrottier Annecy

Le nom de Léon Marès est étroitement associé à celui du chateau de Montrottier. C’est notamment grâce à lui que depuis 1919, le domaine a été ouvert au public .

Léon Marès est un riche collectionneur né à Montpellier en 1854. Officier des haras, il est élu maire de Saint-Gély-du-Fesc puis de Lovagny.

Il s’installe au château de Montrottier à compter de 1906, suite à l’héritage légué par sa soeur Marie-Louise .À sa mort, le 14 août 1916, il lègue le domaine, château et collections, à l’Académie florimontane d’Annecy, dont il était membre. Ce château constitue une des dernières demeures d’un collectionneur du début du xxe siècle.

La visite du château

La visite du château de Montrottier à Annecy est savamment orchestrer en vous faisant passé d’une salle à une autre à la découverte de l’univers du collectionneur Léon Marès

Prenez la pause royale dans le logis des chevaliers, où trônent fièrement des armes d’époques, armures de chevaliers et tapisseries anciennes.

Une collection impressionnante de céramique vous attend dans la salle des faïences. De la porcelaine qui retrace parfois l’histoire de la France avec des dates clés. Cette collection se trouve dans l’ancienne salle à manger du château.

Le château de Montrottier à Annecy

Plus loin visiter la salle des dentelles. Tout en finesse, le collectionneur vous invite à voyager dans tout ce qui se faisait de plus prestigieux en matière de dentelle. De provenances d’Angleterre, ou de Valenciennes, ces dentelles habillent actuellement les vitrines de cette salle. Toujours mis en scène de façon très clair et compréhensible.

la Tour des Réligieuses

Bâtie au XIIIe siècle, la Tour des Religieuses constitue la partie la plus ancienne du château. Elle abrite aujourd’hui le cœur des collections de Montrottier.

Cette tour a un escalier impressionnant sans rampe sur la gauche. Veena, la guide passionnée du château de Montrottier m’explique qu’à l’époque le manque de cette rampe était purement stratégique. En effet, il permettait de se battre sans être gêné par celle-ci.

Cette tour est simplement un paradis pour collectionneur, au même titre que la visite tout entière du château de Montrottier à Annecy. Objet précieux et ancien du monde entier. De l’Afrique à l’Asie, en passant bien sure par l’Europe. Aussi surprenant que ca pourrait l’être, Léon Marès aurait toujours acheté ces différents objets en France, à Montpellier , à Annecy ou Lyon. Il l’a composé avec le temps, au gré de ses envies et des courants artistiques.

Le château est équipé de bornes audio qui vous transportent dans le temps. Des échanges par exemple entre le duc Amédée VIII de Savoie et Pierre de Menthon au 15ème siècle vous prennent à témoin de la vente du château. C’est juste incroyable. On s’y croit vraiment.

Le château de Montrottier à Annecy

La visite de château est vraiment très intéressante et ludique. La grande diversité des collections de Léon Marès plaira aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Prenez le temps de faire cette visite pour ne rien manquer. On y a passé deux heures en tout tellement on a été conquis.

Le tarif des visites du château de Montrottier à Annecy

Tarifs 2020

TarifsAdultesEnfantsFamille (2 Adultes + 2 enfants)Tarifs réduits
Individuel8,5 euros6 euros
(5-15 ans)
24 euros7 euros
Groupe
(À partir de 15 personnes)
7 euros5,5 euros

Modes de règlement acceptés : Euros, CB, chèques.

* Tarifs réduits : Les amis et voisins de Montrottier (sur présentation du ticket de caisse) : châteaux de Ripaille et de Menthon, Golf de Montrottier, Gorges du Fier. Demandeurs d’emploi, étudiants, personnes handicapées et accompagnateurs, sociétaires Crédit Agricole, carte Cezam.

Enfant de moins de 5 ans : gratuit

Les horaires des visites du château de Montrottier

Dates d’ouverture 2020 : du 28 mars au 27 septembre et du 17 au 31 octobre

DatesD’avril à Juin et Sept à OctobreJuillet,août
OuvertureDu mercredi au dimanche de 10h à 18hDu lundi au dimanche de 10h à 18h
Départ de visiteOuverture du cabinet de curiosités obligatoirement avec un guide
Dernière entrée17h17h

Contact et adresse du Château de Montrottier à Annecy

Domaine et château de Montrottier à Annecy
60, Allée du Château
74330 LOVAGNY

Tél. : 04 50 46 23 02 et 09 60 51 38 09
E-mail : info@chateaudemontrottier.com

Je vous mets le contact du château ici.

Visitez aussi le château d’Annecy et le château de Menthon-saint-bernard.

Bon séjour à Annecy, et bonne visite du château de Montrottier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

RSS
Follow by Email
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :