Le Château d’Annecy

761 Vues/views

Le Château d’Annecy

Le Château d’Annecy, ancienne résidence des comtes de Genève puis des ducs de Savoie-Nemours, le château d’Annecy est depuis 1953, la propriété de la ville qui l’a restauré et transformé en musée.

Au  12e siècle, la population de la ville se rassemble autour du Thiou. Elle profiter alors de l’énergique hydraulique produite par la rivière,  qui forme l’exutoire naturel du lac d’Annecy .

Ce cours d’eau, le Thiou se situe en contrebas d’une pointe rocheuse, poste d’observation par excellence. De là, un panorama des alentours se découvre, au nord et à l’est, offrant une possibilité d’observer et se défendre. C’est ce qui explique le choix stratégique du positionnement du Château .

La vue depuis le château
La vue depuis le Château

La tour de la reine

L’histoire de la construction du Château d’Annecy n’est pas certaine. Seules des hypothèses ont été émises grâce à des documents trop rares et des observations archéologiques. L’imposante tour de la Reine, sentinelle veillant sur l’entrée du château depuis le 13e siècle, est la construction la plus ancienne.

La vue depuis la tour de la reine du Château d'Annecy
La vue depuis la tour de la reine

Elle est une rare preuve de l’architecture militaire de la fin du Moyen Âge. Au 18ème siècle une jolie histoire, qui aurait été inventée de toutes pièces, prétend que le roi y a emprisonné la reine, lorsque celle-ci l’a accusé d’entretenir une relation extra-conjugale. Pour bien comprendre, il accusait sa reine, de l’accuser, lui, le roi, de la tromper, elle, La reine…. Bref, suite à cette cascade de suspicion, il la faisait enfermer . Pas très commode le roi :-). Au moins l’histoire de cette tour massive et imposante du château est devenue plus interessante.

Le Château a, depuis plusieurs siècles, endossé différents usages, il a même subit un incendie suite à l’explosion d’un réchaud à alcool dans la cuisine,  ce qui sert aujourd’hui d’accueil pour le musée.

Exposition de pièces anciennes château
Expo de pièces anciennes

Il y a quelques expositions d’artistes, et des jeux ludiques pour occuper vos enfants. Je vous recommande vraiment de visiter ce monument annécien.

 Activité puzzle
Activité puzzle

Si je sujet vous passionne, je vous recommande de visiter Les musées d’Annecy , vous ne serrez pas déçus. 🙂

Horaires d’ouverture du Château d’Annecy

Le château d’Annecy est ouvert tous les jours entre juin et septembre inclus, de 10h30 à 18h. Le reste de l’année, il est fermé uniquement le mardi et ses horaires d’ouverture sont de 10h à midi et de 14h à 17h.

  • Ouverture aux individuels le week-end uniquement ; ouverture aux scolaires et périscolaires la semaine sur RDV, sur reservation.animations@annecy.frau plus tard deux jours avant la date souhaitée
  • Les effectifs accueillis sont limités à 50 personnes
  • Tarif exceptionnel de 3 €

Astuce : Le Château d’Annecy et Palais de l’Île sont gratuits le premier dimanche du mois d’octobre à mai.

Visitez aussi les châteaux de Montrottier, et de Menthon-saint-bernard

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

RSS
Follow by Email
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :