Le carnaval vénitien d’Annecy est un événement très attendu dans le département de la Haute-Savoie, en Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour l’occasion, une centaine de masques venues du monde entier défilent, et surtout se prêtent au jeu des photos avec les badauds et les photographes. On se croirait à Venise, avec les canaux d’Annecy, et la rivière le Thiou qui irrigue la ville.
Rajoutez-y des gondoles, et nous sommes bien là dans la petite Venise. La Venise des Alpes
Mais qu’est-ce que le Carnaval vénitien ?
le carnaval vénitien d’Annecy s’inspire du carnaval de Venise qui est une fête traditionnelle italienne remontant au Moyen-âge. Il commence dix jours avant le Mercredi des Cendres. Il se poursuit jusqu’au Mardi gras. Connu pour ses costumes et ses masques, il attire des foules considérables.
Des traces attestées du carnaval vénitien dès le 10e siècle lors de spectacles publics les derniers jours précédant les mortifications du carême source Wikipédia.
En effet, comme c’est probablement le cas à Venise, la ville est prise d’assaut par les touristes, les lieux emblématiques de la ville sont cernés. Le pâquier et sa balade au bord du lac, les vieilles prisons et le pont des amours sont envahis.
Chacun essaye d’avoir sa photo à coté d’un masque. le carnaval vénitien d’Annecy a lieu chaque année, le week-end suivant Mardi Gras.
Pendant trois jours, la ville vit au rythme des poses nonchalantes et énigmatiques des masques, qui restent maître du silence.
Les costumes hauts en couleur, brodés de fil d’or, argenté, tout y passe. Plus c’est voyant et mieux ça l’est.
Les membres de l’association ARIA (Association Rencontres Italie Annecy) qui organise le carnaval vénitien d’Annecy depuis 1996 , confectionnent eux même leur costume. La plupart des costumes sont inspirés des personnages de la Commedia dell’arte. Les plumes et chapeau sont de sortie.
En raison du COVID19, le carnaval n’a pas eu lieu en 2020.