La tournette

417 Vues/views

La Tournette est un sommet du massif des Bornes culminant à 2 350 m. Le chaînon de la Tournette sépare le lac d’Annecy de la dépression de Thônes.

Le nom de ce sommet est souvent associé à une randonnée très prisée des annéciens. Il faut dire sa situation de sommet le plus haut des massifs bordants le Lac d’Annecy lui confère une grande popularité.

Visible presque de partout depuis Annecy, la tournette offre une vue imprenable à 360 degrés sur les massifs des Aravis, des Bauges et sur le Mont Blanc.

L’altitude de ce sommet oblige les randonneurs à le pratiquer uniquement en été et en automne, tant que la neige ne l’a pas blanchie. En hiver la tournette se skie, mais uniquement en skie de randonnée. Il n’existe donc pas de remontée mécanique.

De réputation très difficile, la randonnée de la tournette possède des passages très escarpés. Il faut donc s’armer de beaucoup de prudence. Ces passages d’ailleurs causent souvent un ralentissement de la marche.

Avant d’attaquer cette randonnée, il faut penser à bien s’équiper. En matière de chaussure, d’hydratation, de protection et bien chargé votre téléphone.

Itinéraire de la randonnée de la tournette

Le point de départ de cette randonnée d’environ de 8 heures de temps et longue de 12m, se situe au Parking des Prés ronds près du col de la Forclaz.

Du parking, il faut se diriger vers le col de l’Aulp, soit par la route carrossable , soit par les raccourcis au milieu des prés qui est facilement reconnaissables car très empruntés.

Un sentier se démarque dans le pré fortement incliné. C’est l’accès à la falaise de Pierre-Chatelard que le sentier contourne par la droite. Un passage magnifique qui offre un point de vue magnifique sur le lac. On arrive ensuite dans la cuvette où se trouve le refuge Bionay-Dufour.

Ce sentier continue vers le pied de la paroi du Casset qu’il longe et surmonte à son extrémité sud. On change de direction pour aboutir au sommet de cette paroi.

Passez ensuite au col de Varo puis continuez de monter en utilisant vires et ressauts. Montez pas à pas les barres rocheuses de la crête par des passages équipés de câbles. Accéder ensuite au « fauteuil », un sommet en forme de fauteuil. 2 échelles vous aident à y accéder . Un petit passage permet d’atteindre une petite « fenêtre carte postale » sur le Lac d’Annecy.

Ensuite vous arriverez au sommet . A vous la vue à 360° sur le lac d’ Annecy, le massif du Mont Blanc, la pointe Percée.

Caractéristique technique de la randonnée:

  • Distance : 11.47 km
  • Dénivelé positif : 1444m
  • Dénivelé négatif : 1444m
  • Point haut : 2329m
  • Point bas : 1225m

Bonne randonnée sur la tournette et restez prudent. Découvrez les autres randonnées à faire autour d’Annecy.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

RSS
Follow by Email
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :