La réserve naturelle du bout du Lac

La réserve naturelle du Bout du lac est un espace humide de 84 hectares qui est traversé par deux cours d’eau, l’Eau Morte et l’Ire, qui alimentent le lac d’Annecy. Cette zone marécageuse située au sud du Lac constitue un milieu de vie exceptionnel. Forêts humides, l’une des dernières grandes roselières du Lac d’Annecy, prairies humides, et tourbières alcalines constituent cet écosystème. Il offre une diversité favorable à l’implantation d’un grand nombre d’espèces animales ou végétales, communes, rares ou sensibles.

La réserve naturelle du bout du Lac

Au fil de votre visite, vous découvrirez des prairies humides richement fleuries au printemps. Ainsi qu’une forêt alluviale sauvage et dynamique. Autant de paysages façonnés par la présence de l’eau.

La réserve naturelle du bout du Lac

Ce sentier d’interprétation a été conçu pour accueillir le plus grand nombre de personnes, en particulier les personnes en situation de handicap.

Si vous visitez Annecy, je vous conseille cet endroit apaisant. Un lieu où l’Homme laisse la nature se mouvoir à condition de rester dans les chemins prévus.

Le sentier de la réserve

La réserve est située loin de la route, elle est interdite au vélo et engins motorisés. Ca fait beaucoup de bien de se balader dans ce cocon naturel ou rien ne vient entraver le développement de la nature.

La balade fait 1.7 km jusqu’à l’eau morte soit 3,4 Km aller-retour . Il est ponctué de bornes tous les 200 m.

Au début de la balade, on aperçoit le passage d’une première rivière, qui vous fait la promesse d’une balade tout au naturel. Ca fait vraiment du bien de n’écouter que le bruit de l’eau dans l’environnement verdoyant

La réserve naturelle du bout du Lac

Ensuite, on arrive sur une croix ancienne qui a traversé le temps. Elle aurait été retrouvée enfouie dans les marais en 1960. Elle est érigée à l’emplacement exact de la vielle église de Doussard.

La réserve naturelle du bout du Lac

Une activité ludique et éducative pour les enfants. Une sensibilisation et prise en considération de la nature s’effectue presque systématiquement. Tout est très bien expliqué tout long du sentier. Vos enfants et peut être vous-même apprendrez de belles choses.

L’un des cours d’eau qui traverse la réserve naturelle du bout du lac. l’IRE, est une rivière capricieuse qui prend sa source dans le massif des bauges au col de Cherel, à 1280 m d’altitude. Elle parcourt 13 km avant de se jeter dans le lac en formant un delta caillouteux. Mais attention, rivière d’apparence calme et peu profonde, l’Ire est sujette à d’importantes et soudaines crues. Dont attention à vous, si vous posez sur le bord de la rivière

La tour de Beauvivier dans la réserve du bout du Lac d’Annecy

La tour de Beauvivier est le vestige d’une maison forte qui se trouve un peu avant la fin du sentier de la réserve naturelle du bout du lac. Propriété du seigneur de Duingt, une commune voisine, dont la première mention dans les archives remonte à l’an 1305. Elle a été construite en un pont stratégique puisqu’elle permettait de contrôler les marchandises transitant par le lac et d’en tirer une taxe. Abandonnée au 16ème siècle , elle tombe progressivement en ruine.

Astuce : cette activité peut être couplée avec une activité plage. En effet, le sentier mène jusqu’à la plage de Doussard, ce qui peut être très rafraîchissant selon la saison de votre visite.

Un commentaire sur “La réserve naturelle du bout du Lac

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

RSS
Follow by Email
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :