La grotte de la mer de glace

La grotte de la mer de glace

La grotte de la mer de glace se trouve à la suite de la visite de la mer de glace, à Chamonix Mont-blanc, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette grotte est un joyau qui malheureusement est voué à disparaitre avec le réchauffement climatique. En effet, le recul du glacier de la mer de glace, mesuré depuis 1860-1870, provoque une perte d’épaisseur de 120 mètres en un siècle dans sa partie terminale. Il entraîne des difficultés au niveau de la grotte de glace, où de plus en plus de marches sont nécessaires pour rejoindre la télécabine. Il nécessite d’envisager son déplacement en amont, à l’instar du captage de la centrale hydroélectrique en 2011. Aujourd’hui, il faut compter environ 500 marches après avoir pris la télécabine pour visiter la grotte de la mer de glace. J’y ai aperçu des familles avec des enfants en bas âge. RESPECT pour ça, parce que ce n’est pas du tout évident de gravir toutes ces marches avec un enfant dans les bras.

Je l’ai fait avec un bonhomme 8 ans et c’était très bien. Pour pimenter un peu cette visite, je vous conseille de descendre à pied jusqu’à la grotte. Ca permet de marcher un peu, et il y a moins de monde dans la queue pour la télécabine.

Visiter la grotte de glace à Chamonix Mont-blanc.

la grotte de la mer de glace

Dès l’entrée dans la grotte de la mer de glace, le réchauffement climatique se fait bien sentir. Des trompes d’eau coulent continuellement comme s’il pleuvait. Mais c’est vite oublié face à la splendeur de ce lieu. Une expérience incroyable. Je n’ai jamais été dans un Igloo , mais imaginez vous une galerie d’Igloo. Cette couleur turquoise de l’eau gelée qui est partout. On a l’impression que la mer ou le lac s’est arrêté de bouger le temps de votre visite. À l’intérieur de la grotte de glace.

Dans les galeries, plusieurs tableaux retracent l’histoire de la grotte de la mer de glace. Cette expérience est à faire parce que je trouve qu’elle est vraiment édifiante du changement climatique. Mais surtout de la perte du patrimoine naturel qu’on va perdre.

Quand on pense qu’au xviie siècle, lors du petit âge glaciaire, des processions et exorcismes sont organisés afin de mettre fin à l’avancée de la Mer de Glace qui s’approche dangereusement de Chamouny (Chamonix). Aujourd’hui on ferait presque des prières pour conserver ce lieu.

Pour découvrir combien coûte la visite de la grotte de la mer de glace, lisez l’article de la mer de glace. Découvrez aussi le lac de Passy qui se trouve sur le chemin de retour à Annecy.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.