La fête du Reblochon

77 Vues/views

La fête du Reblochon – L’édition 2020 est annulé en raison du Covid-19.

La fête du Reblochon – Le reblochon encore appelé reblochon de Savoie est une appellation d’origine. Il désigne un fromage français produit principalement en Haute-Savoie et dans quelques communes de Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette appellation est originaire du massif des Bornes et des Aravis. Principalement la vallée de Thônes, et s’est étendue au val d’Arly et du massif des Bauges.

L’histoire du Reblochon

La fête du Reblochon – L’origine du Reblochon commence au 13ème siècle par une maraude clandestine. Dans les alpages des vallées de Thônes, une commune de Haute-Savoie.
Jadis, les propriétaires des terres, le plus souvent des moines ou des nobles, possédaient un droit d’ociège sur les paysans qui exploitaient les alpages. Cette redevance était perçue une fois par an et était basée sur le nombre de pots de lait produits en un jour par le troupeau. On en déduisait la quantité de beurre et de fromage qu’ils pouvaient donner.

Les paysans rétribuaient donc leur propriétaire sur la quantité de lait produite en une journée.
Au moment du contrôle, ingénieusement, le fermier pratiquait une traite incomplète pour payer moins de location.
Dès le départ du contrôleur, il procédait à une seconde traite. Le lait ainsi obtenu n’était sans doute pas très abondant, mais très riche en crème, idéal pour en faire un fromage.
Le Reblochon doit donc son nom à cette petite fraude, appelée localement la « Rebloche« , car en patois « Re-blocher » signifie pincer les pis de la vache une deuxième fois.

La fête du Reblochon

Cette fête a lieu à la Clusaz, à une quarantaine de kilomètres d’Annecy. Les agriculteurs et artisans de la station de La Clusaz vous présentent les grands moments de la vie locale à travers les âges et coutumes savoyardes. Depuis la grande messe en costumes d’époque, jusqu’au repas du soir, de nombreuses animations rythment la journée.

Histoire et fabrication du Reblochon, artisanat local avec taille de tavaillons pour la couverture de chalets, défilé dans les rues, dégustations.

Symbole fort des richesses d’un patrimoine qui fait la fierté des Cluses, la Fête du Reblochon est une journée à vivre et à partager en famille ou entre amis.

Le programme

  • 10h – Messe en plein air
  • 11h15 – Apéro-concert avec Tradisons et déjeuner champêtre (repas savoyard, planche des artisans, tartiflette, diots, beignets de patates)
  • 14h30 – Défilé des troupeaux et chars accompagné par le groupe « les sonneurs de cloches » (départ salon des dames)
  • 16h30 – Danses folkloriques avec le groupe de La Clusaz les Lou Socali
  • 17h30 – Traite des vaches et fabrication du reblochon fermier
  • 18h30 – Tiercé d’ânes
  • 19h – Tombola et repas savoyard
  • 20h – Concert du groupe Captiv

Animations


•Fabrication de pain à l’ancienne dans le four banal du Bossonnet 
•Tableaux vivants avec les métiers d’autrefois (travail du bois et de la laine) 
•Piscine à foin pour les bambins, tonte des moutons, fabrication des tavaillons, abattage d’arbres… 
• Vente de Reblochon, Chevrotin, Tomme, Abondance et Tartiflette

Découvrez aussi les autres évènements d’Annecy, comme la descente des Alpages.

Un commentaire sur “La fête du Reblochon

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

RSS
Follow by Email
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :