La descente des alpages à Annecy

La descente des alpages

La descente des alpages à Annecy – cet événement est une grande fête traditionnelle folklorique qui présente le patrimoine haut-savoyard.

Ce jour-là, animation artisanale, démonstration de vieux métiers, technique locale, groupes folkloriques, dégustation des produits du terroir et surtout défilé d’animaux sont au programme.

La descente des Alpages à Annecy rend hommage aux savoir-faire et aux traditions locales. 

Á la fin de l’été à Annecy, les troupeaux redescendent des alpages où ils ont passé les beaux jours dans les prairies en montagne. À l’occasion de ce retour des Alpages, une grande fête est organisée cette journée depuis le moyen-âge.

L’artisanat traditionnel est mise à l’honneur. Les odeurs d’antan et de ferme parfument les rues annéciennes. Un moment convivial très apprécié des familles et des locaux.


Le deuxième samedi du mois d’octobre, a lieu la descente des Alpages. Dans les rues d’Annecy, se tient le défilé de troupeaux de bestiaux et leurs éleveurs arborant leurs plus beaux apparats. Un rendez-vous incontournable des traditions et du patrimoine haut-savoyard.

La descente des alpages à Annecy un rendez-vous incontournable si vous visitez Annecy en tout début d’automne. Cet évènement marque aussi l’arrivée de l’automne. Venez vivre un moment riche de la culture haute-savoyarde.

Le déroulement de la descente des alpages à Annecy

Le matinInstallation des artisans et des animaux dans la ville
Début d’après-midi (14h30)Défilé des animaux et des groupes folkloriques (2,5 km)
Jusqu’à la fin de l’après-midiAnimations diverses
LieuEn vieille ville d’Annecy

Afin de conserver le côté traditionnel d’une fête « à l’ancienne », l’association Annecy Traditions recherche des exposants donnant la priorité aux produits du terroir et qui font l’effort d’être vêtu « à l’ancienne ». Si vous correspondez à ces critères, n’hésitez pas à les contacter.

Pour le moment, l’édition du retour des Alpages 2020 est maintenue le 10-10-2020. La décision finale sera confirmée début septembre.

Pensez à reserver votre logement pour cet évènement.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.