Publicités

Les évènements d’Annecy

163 Vues/views

Les évènements d’Annecy

Quels sont les principaux évènements d’Annecy?

Si vous souhaitez profiter de votre séjour pour assister aux événements les plus importants que la ville d’Annecy organise, je vous ai fait une petite sélection des événements les plus importants de la ville.

Le Festival international du film d’animation 

évènements d'Annecy le MIFA

Créé en 1960, Le Festival international du film d’animation d’Annecy, se déroule au début du mois de juin dans la ville d’Annecy, en Haute-Savoie. D’abord, tous les deux ans, le festival devient annuels en 1997. CITIA est la structure organisatrice du Festival. Il est incontestablement parmi les plus connus de tous les événements organisé à Annecy. Il accueille une dizaine de milliers de professionnels du secteur.

le MIFA ( le marché du film d’animation ) qui lui n’existe que depuis 1986, se déroule en même temps que le festival.Chaque année au mois de juin, la ville devient la place de transaction des films d’animation que nous verrons sur nos écrans les mois ou les années d’après.

Pour l’occasion, les transports publics, et les bâtiments de la ville sont habillés à l’effigie des cartoons les plus célèbres.

La ville consacre même un musée au film d’animation.
Parallèlement à la compétition, le pâquier se transforme en cinéma géant pendant ce rendez-vous incontournable du dessin animé  . Avant-premières mondiales , rétrospectives, et rencontres autour des films et des auteurs. C’est l’occasion de se faire dédicasser sa meilleur BD. 😉
Le Festival propose une sélection officielle avec un panel de films d’animation utilisant des techniques diverses classé dans différentes catégories. Plus d’informations ici :

Le carnaval vénitien un des évènements très attendues d’Annecy


Le carnaval vénitien d’Annecy est un événement très attendu . 

Pour l’occasion, une centaine de masques venues du monde entier défilent, et surtout se prêtent au jeu des photos avec les badauds et les photographes. On se croirait à Venise, avec les canaux d’Annecy , et la rivière le Thiou qui irrigue la ville. 
Rajoutez-y des gondoles, et nous sommes bien là dans la petite Venise. La Venise des Alpes


Mais qu’est-ce que le Carnaval vénitien ?

évènements d'Annecy le carnaval vénitien


Le carnaval de Venise est une fête traditionnelle italienne remontant au Moyen-âge. Il commence dix jours avant le Mercredi des Cendres et se poursuit jusqu’au Mardi gras. Connu pour ses costumes et ses masques, il attire des foules considérables.


Des traces attestées du carnaval de Venise apparaissent dès le 10e siècle lors de spectacles publics les derniers jours précédant les mortifications du carême source Wikipédia


En effet, comme c’est probablement le cas à Venise, la ville est prise d’assaut par les touristes, les lieux emblématiques de la ville sont cernés. Le pâquier et sa balade au bord du lac, les vieilles prisons et le pont des amours sont envahis.

Chacun essaye d’avoir sa photo à coté d’un masque. Le carnaval a lieu chaque année, le week-end suivant Mardi Gras.
Pendant trois jours, la ville vit au rythme des poses nonchalantes et énigmatiques des masques, qui restent maître du silence.


Les costumes hauts en couleur, brodée de fil d’or , argenté, tout y passe. Plus c’est voyant et mieux ça l’est.


Les membres de l’association ARIA (Association Rencontres Italie Annecy) qui organise le carnaval vénitien depuis 1996 , confectionnent eux même leur costume. La plupart des costumes sont inspirés des personnages de la Commedia dell’arte. Les plumes et chapeau sont de sortie.

La fête du lac, le plus spectaculaire des évènements d’Annecy

L’incroyable fête du Lac d’Annecy, une véritable institution. En été seulement quelques semaines après les feux du 14 juillet, la ville fête son lac avec des feux d’artifice encore plus épatant que ceux de la fête nationale. 

Les premiers feux d’artifice annéciens remontent, selon l’archiviste municipale, Marie-Claude Rayssac, au 6 mars 1634 sous la direction du chanoine Nicolas Baytaz et tirés depuis la cour du château. 

En 1640, ce sont les lettres « VIVE SAVOYE » qui illuminent le ciel.
La France prend officiellement possession du duché de Savoie, alors partie du royaume de Sardaigne, le 14 juin 1860, dans le cadre du traité de Turin. 

L’empereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie se rendent alors dans les deux nouveaux départements, notamment à Annecy le 29 août de la même année. Pour les accueillir à Annecy, les autorités locales et la population organisent des festivités qui se déroulent aussi sur le lac, que l’on désigne parfois sous le nom de fête vénitienne. 

Une visite en barque est organisée de nuit et illuminée par des feux d’artifice.
De nos jours , les feux sont lancés en musique et chaque année un thème est choisi. Ce spectacle dure environ 1 h 30 et il a lieu chaque année le premier samedi d’août, depuis 1978. Auparavant il avait lieu le dimanche[réf. nécessaire]. Ca vaut le détour.

Le High Five Festival

Une manifestation qui prend de plus en plus de l’importance parmi tous les évènements d’Annecy. C’est celui du High five festival. Le festival international du Ski. Désormais, il se déroule sur le pâquier preuve de son importance pour la ville.


Il marque le coup d’envoi de la saison d’hiver avant l’heure et réunit la crème de la glisse qui s’exprime à travers des figures de riders des neiges. Une immense rampe de ski est installé sur le pâquier pour l’ocasion.
Un village de marque, est aussi installé le temps du festival.


Je ne pourrais pas énumérer tous les événements d’Annecy ici, mais si vous voulez plus d’informations, vous les trouvez ici : www.lac-annecy.com 

Vous pouvez lire aussi:

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

RSS
Follow by Email
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :