Alby-sur-chéran

Alby-sur-chéran

Alby-sur-chéran est un petit village français, situé dans le département de la Haute-Savoie,en région Auvergne-Rhône-Alpes, en france. Il est situé entre l’agglomération d’Annecy en Haute-Savoie et Aix-les-bains en Savoie. Respectivement à 16 km d’Annecy et à 21 km.

Alby-sur-chéran .la place du village
La place du village d’Albi-sur-chéran

Si la commune s’appelait autrefois Alby, elle devient Alby-sur-chéran par décret du 27 décembre 1860 afin d’éviter toutes confusions avec la ville d’Albi dans le Tarn. Le nom Chéran qui lui est rajouté vient du nom de la rivière qui traverse cette commune rurale.

Le nom Alby viendrait d’un nom de domaine Gallo-romain Albiacum, mais une autre version voudrait que le mot Alby vienne du nom d’une tribu celte « Albios » qui peuplait la région.

Assez parler comme dans un livre. J’ai décidé de faire cet article parce que je trouve que cette petite commune vous changera des sites touristiques très connus et très fréquentés d’Annecy.

Ce village est paisible et très agréable à visiter en famille ou entre amis et pourquoi pas tout seul. Personnellement je l’ai fais avec une poussette . La place principale du village porte encore les stigmates de l’occupation des romains qui en avaient construit plusieurs villas agricoles. A leur départ, les Burgondes qui ont pris possession de ces terres ont mis en place un système défensif. D’où la disposition particulière de cette belle place du village, qui permettait aux maisons d’être à la fois des habitations et des murailles facilitant la défense du village.

Aujourd’hui la plupart des arcades abritent des bars et restaurants sur la place du village d’Albi-sur-chéran.

Que faire à Alby-sur-chéran?

Suivez la mouche à Alby-sur-chéran

« Suivez la mouche » est un circuit découverte qui vous fait parcourir le patrimoine naturel et architectural du village. Vous Arpenterez ses ruelles et longerez la rivière du Chéran. Laissez vous guider et à chaque étape prenez le temps de vous attarder dans chacun de ces lieux chargé d’histoire.

Suivez la mouche à Alby-sur-chéran
Le circuit « Suivez la mouche » à Alby-sur-chéran

Le circuit vous prendra environ 1 heure de temps pour environ 2 kilomètres. Commencez à la place du Trophée, parcourez les 12 étapes en reconstituant l’histoire de ce village paisible. C’est très plaisant. Surtout pas de stress, ça reste une balade vraiment facile.

Vous pouvez aussi prolonger votre balade au Bords de l’eau en parcourant les rives du Chéran. Plusieurs sentiers bordent cette rivière, malheureusement pas toujours accessible pour tout le monde. Notamment pas possible en poussette.

Le Chéran à Alby-sur-chéran
Le Chéran à Alby-sur-chéran

Visitez le musée de la cordonnerie

Le musée de la cordonnerie à Alby-sur-chéran est un vrai synthèse de l’histoire de la vie de ce village médiévale. En effet, en amont de l’histoire de l’essor du village lié à cet activité, les différents tableaux dans ce musée vous transporte dans le temps en vous expliquant l’organisation du village, la vie, le commerce et la position stratégique de celui ci. Le village a su réunir tous les ingrédients nécessaires pour favoriser le développement de l’activité économique. Je vous recommande vraiment une halte à cet endroit là. C’est aussi l’occasion d’acheter des souvenirs de la commune.

Le musée de la cordonnerie à Aby-sur-chéran

Chaque Année, pendant quelques jours au mois mai, le village se vêtit de ses couleurs médiévales. Retour au 13ème siècle, spectacles, animations et surtout costumes d’époques sont de rigueur. Un évènement à ne pas manquer.

Copyright-Alby-Animation-Médiévale-1-ballad-et-vous

Alby-sur-chéran vous dépaysera vraiment d’Annecy, et vous offrira une belle parenthèse rurale pendant votre séjour dans notre belle région.