Aix-les-bains

Aix-les-bains est une commune française située dans le département de la Savoie, à environ 30 km d’Annecy, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Aix-les-bains est réputée pour ces eaux thermales et ses bords de lac. En effet, « Aix » comme on dit ici, est bordée par le plus grand lac d’origine glaciaire de France. Le lac du Bourget.

Aix-les-bains appelé aussi « La Riviera des Alpes », est située aux portes du parc naturel des Bauges, et est la deuxième ville la plus peuplée de Savoie.

La ville d’Aix-les-bains est née de ses sources chaudes, aujourd’hui elle compte parmi les plus importantes stations thermales de France. La ville accueille plus de 30 000 curistes par an.

Que faire à Aix-les-bains?

Il est difficile de ne pas commencer par l’un des lieux emblématiques qui a fait la réputation de cette ville: Les thermes nationaux d’Aix-les-bains. En effet, ce bâtiment construit en 1783 et qui fait aujourd’hui l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 24 avril 1986, accueille de nos jours l’office du tourisme et l’école nationale Peyrefitte Esthétique.

Ce bâtiment est accessible et il vous dévoilera les anciens thermes romains datant du Ier siècle après JC. Astuce – prenez de la hauteur grâce aux ascenseurs en verre qui vous offriront un meilleur point de vue sur les anciens thermes romains.

Après la visite des anciens Thermes, allez vous détendre aux nouveaux thermes. En effet, aujourd’hui ceux sont les thermes de Chevalley qui reçoivent les curistes et les amateurs de bien-être à Aix-les-bains. Plus d’informations ici.

Le patrimoine architectural d’Aix-les-bains.

La ville d’Aix-les-bains dispose d’un énorme patrimoine architectural signe de son passé très riche, à l’exemple de l’Abbaye de Haute-Combe.

Un bâtiment qui semble surgir de la forêt quand on passe devant. Construite au 12è siècle par des moines patriciens, l’Abbaye de Haute-combe va rayonner pendant 4 siècles avant d’être détruite et pillée à la révolution. Reconstruite au 19e siècle dans un style gothique flamboyant, avec des décors sculptés, des statuts et des tableaux anciens et des fresques, ce lieu abrite les sépultures d’une trentaine de princes et princesses de Savoie et d’Italie. Cette visite vaut le détour.

Le musée Faure à Aix-les-Bains.

La ville compte aussi un musée célèbre qui abrite la deuxième collection de France des sculptures de Rodin et la deuxième collection de peintures impressionnistes de France. Si vous êtes amateur d’oeuvres d’art, ne passer pas à côté.

L’Arc de Campanus

L’arc de Campanus à Aix-les-bains est un monument funéraire construit par les romains au 1er siècle après JC. Sa raison d’être est incertaine. Parfois cité comme porte urbaine, elle est un vestige du passé romain de la ville d’Aix-les-bains. Il est situé devant les thermes Pellegrini, entre la place des Thermes et la place Maurice Mollard.

Malgré l’incertitude de sa fonction, cet arc reste un monument chargé d’histoire agréable à découvrir.

Autour de l’Arc de Campanus à Aix-les-bains, découvrez le parc floral des thermes, appelé couramment le parc des verdures. Un très bel endroit fleuri et arboré. Il est équipé de bancs public et d’un théâtre de plein air. Le théâtre des verdures.

Une fontaine marocaine trône dans le parc des verdures. Elle est là pour rappeler les négociations qui eurent lieu dans la ville d’Aix-les-bains pour l’indépendance du Maroc.

L’esplanade du lac à Aix-les-bains.

S’il y a bien une chose à faire dans cette ville, c’est bel et bien cette promenade. En effet, l’esplanade du Lac à Aix-les-bains est un endroit magnifique offrant une vue imprenable sur le massif de la dent du chat, et sur le lac du Bourget.

Longue d’environ 800 mètres, l’esplanade est située entre le petit et le grand port. C’est le lieu par excellence de vie des Aixois. Jeu de boules, yoga, arts martiaux, foot, ou simplement farniente, il est de tout usage. Restaurants, bars, marchand de glaces et loueurs d’engins vous attendent dans ce bel espace. D’ailleurs avec un peu de chance, vous verrez le célèbre camion de glace fanfan qui est une véritable institution.

Cette promenade, peut vous emmener jusqu’à la piste cyclable qui longe le lac en direction de Chambéry. Cette piste cyclable longe le lac et est aménagée d’espace de détente.

Le belvédère du Mont-revard.

Pour finir, si vous pouvez, allez admirer le belvédère du Mont-Revard qui surplombe de 1512 m d’altitude la ville d’Aix-les-bains. La plateforme Skyview vous permet de marcher dans le vide à l’aide d’un promontoire. Un endroit agréable qui offre un panorama exceptionnel sur le lac du Bourget et la dent du chat qui est la montagne la plus célèbre de Savoie. Vous pouvez vous y restaurer sur place, dans le cas où le vertige vous ouvrirait l’appétit.

Découvrez maintenant où se baigner à Aix-les-bains.

Un super blog à visiter sur la ville d’Aix-les-bains ici

Si pendant votre séjour à Annecy, vous souhaitez visiter une autre ville, je vous conseille vraiment la ville d’Aix-les-bains. Découvrez les autres villes et activités autour et aux alentours d’Annecy.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

RSS
Follow by Email
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :